Site icon Claravision

Les caméras rapides, un produit pratique et simple d’utilisation

caméra rapide

Les caméras rapides, un produit pratique et simple d’utilisation

Sur les chaînes industrielles, il est parfois difficile de régler une machine lorsque survient un défaut. Pour remédier à ce problème, les équipes de maintenance installent souvent des caméras rapides. Elles leurs permettent de trouver et régler le dysfonctionnement à la source.

Ces caméras sont très utiles dans les entreprises possédant de nombreuses chaînes de montage. Mais à quoi servent les caméras rapides ? Comment installer ces dispositifs ? Quel est l’intérêt d’utiliser des caméras rapides dans votre entreprise ?

Caméra rapide sur une ligne d’embouteillage haute vitesse : 80 000 bouteilles/heure

Caméra rapide sur une ligne de conditionnement pour conserverie

À quoi servent les caméras rapides ?

Les caméras rapides apportent un soutien important aux équipes de maintenance des chaînes industrielles. Faciles d’installation, elles capturent les divers dysfonctionnements qui se produisent sur une ligne de fabrication. La plupart des caméras enregistrent jusqu’à 30 images par seconde. Les caméras rapides, quant à elles, capturent jusqu’à plusieurs milliers d’images par seconde.

Se faisant, elles arrivent à ralentir les mouvements de production sur la chaîne de fabrication. Par exemple, à 500 images par seconde, une capture vidéo d’une seconde est alors ralentie pour atteindre un total d’environ 20 secondes.

Ce ralentissement a pour but de déterminer la cause d’un problème technique sur une chaîne de fabrication. En effet, dû à la rapidité des machines, un emballage endommagé ou non conforme ne peut pas être perçu à l’œil nu.

C’est pourquoi les opérateurs de maintenance ont besoin de ce type de caméras. Grâce à elles, les équipes de maintenances des chaînes de fabrication analysent et corrigent le défaut presque instantanément.

La démonstration en quelques images :

Identification d’un problème de dépose de capsule sur une ligne d’embouteillage grâce à une caméra rapide

D’une boîte endommagée à un bouchon manquant, en passant par un mauvais réglage de la machine, le moindre mouvement pourra être analysé par la caméra rapide. En moyenne, une usine non équipée de caméras rapides perd, à cause des temps d’arrêt, entre 5 % et 20 % de sa capacité de production. L’utilisation d’une caméra rapide offre la possibilité d’identifier et de régler le problème en un temps record. Les caméras rapides ne sont pas fixes et peuvent être déplacées sur la chaîne de montage. Malheureusement, le système est bien souvent très encombrant et difficile à mettre en place.

Si vous cherchez une solution performante et simple d’utilisation, notre caméra rapide TroublePad est faite pour vous.

Un produit complet à l’installation instantanée

Caméra rapide TroublePad avec sa tablette tactile

Caméra rapide TroublePad dans sa mallette de transport

Conçu par nos équipes, en collaboration avec nos clients, notre appareil d’imagerie rapide TroublePad offrent aux opérateurs de maintenance un outil simple et compact pour relever tous les problèmes survenant sur une chaîne de production. Composé d’une caméra rapide à haute vitesse, d’une tablette et d’un bras de fixation, le TroublePad s’installe en quelques secondes.

Son esthétique compact permet aux techniciens de maintenance de placer cette caméra dans tous les endroits qu’ils jugent nécessaires. Cette dernière se place sur le côté d’une chaîne de production ou dans un espace plus étroit. En effet, notre caméra rapide s’adapte à tous les environnements. Doté d’un système d’éclairage intégré, vous pourrez profiter d’une image nette même à très haute vitesse.

Prise en main de la caméra rapide TroublePad par un technicien de maintenance sur une ligne d’embouteillage haute cadence.

Équipée d’une tablette tactile, la caméra embarque un logiciel intégré qui permet à l’opérateur de suivre l’enregistrement ou de consulter la capture vidéo en direct. Pour plus de facilité, il est possible d’asservir la caméra à votre ligne de production grâce à l’utilisation d’un boitier trigger. Ce boîtier est optionnel, mais possède de nombreuses qualités qui permettent au technicien de maintenance de gagner énormément de temps. Ainsi, il est possible depuis ce boîtier de :

Le boitier de déclenchement (trigger) permet d’asservir la station TroublePad à vos automates. TroublePad fonctionne alors de façon autonome et devient le chien de garde de votre ligne de production.

Les autres avantages du système TroublePad :

Contrairement aux autres systèmes de caméra rapide, le TroublePad s’installe très rapidement et est instantanément fonctionnel. Cette caractéristique le démarque de ses concurrents. En effet, la majorité des caméras rapides sur le marché sont très difficiles à mettre en place et possèdent une interface complexe. En alliant facilité d’utilisation et rapidité d’installation, la caméra rapide TroublePad offre un avantage aux équipes de maintenances industrielles qu’ils l’utilisent.

Le logiciel de pilotage de la caméra rapide TroublePad propose une interface claire et intuitive.

Comment nos caméras rapides aident-elles nos clients ?

Notre système de caméra rapide intervient dans de nombreuses industries dans toute la France. En effet, le TroublePad est entré dans le quotidien de grandes entreprises. En minimisant le temps d’arrêt des machines et en optimisant la production, l’usine gagne automatiquement en rentabilité. C’est pour cela que nos clients optent pour le système TroublePad. Cette caméra rapide leur a également permis d’améliorer le quotidien de leurs équipes de maintenance.

C’est notamment le cas pour l’entreprise Moët et Chandon pour laquelle nos systèmes ont permis de réaliser des réglages complexes sur des machines d’embouteillage à grande vitesse. Grâce au TroublePad, les techniciens de maintenance ont pu considérablement réduire le temps d’arrêt de production sur la chaîne d’embouteillage. En effet, en visualisant le moindre décalage et en ayant accès au ralenti des pièces mécaniques en mouvement, les opérateurs sont parvenus à régler finement la chaîne de production.

Un autre client, dans le secteur de la papeterie cette fois ci, a également fait appel à nos services. Les usines de la célèbre marque Clairefontaine, ont utilisé nos caméras dans le but d’éviter le bourrage papier lors de l’empilage et de la découpe. Installé dans leur usine depuis 2018, le système TroublePad a optimisé leur production en évitant les arrêts dus à la maintenance.

Caractéristiques techniques de la caméra

Côté technique, la caméra embarque les meilleures technologies présentes sur le marché en matière de capture rapide. La haute résolution des images, même à grande vitesse, est une des caractéristiques du TroublePad. Au niveau des paramètres d’enregistrement, nous retrouvons des captures de :

Pour vous garantir une image de qualité optimale, la caméra rapide TroublePad est livrée avec un bloc de LED orientable. Ce dernier fonctionnant grâce à cinq piles triple A, comprend un total de 96 LED. Ainsi, vous profitez d’un éclairage optimisé du sujet, ce qui évite les images floues et améliore grandement la résolution de la capture.

La caméra rapide TroublePad sur son bras de fixation, avec son éclairage autonome et son objectif zoom.

L’optique de monture C est un objectif de type Macro, avec une focale de 8-48 mm. Celui-ci peut être équipé de lentilles correctrices permettant un zoom plus important.

La caméra possède également un bras de fixation orientable fourni. Celui-ci offre à l’opérateur une liberté pour placer l’appareil dans les zones qui vous sont les plus utiles. Dans la mallette TroublePad, une tablette à écran tactile de 12 pouces est fournie, son disque dur SSD de 256 Go servira à enregistrer les vidéos rapides de votre ligne de fabrication.

La tablette intègre de nombreux paramètres et logiciels préinstallés tels que :

La gamme Fastec Imaging, d’autres caméras rapides puissantes

Si le TroublePad est un outil très puissant, simple et rapide à mettre en place, la gamme Fastec Imaging propose également de nombreuses caméras rapides de très haute qualité. Plus imposantes que le tout-en-un TroublePad, les caméras rapides Fastec offrent à l’utilisateur un plus large choix d’application. En effet, l’opérateur peut ralentir le sujet capturé jusqu’à 112 000 images par seconde sur les plus gros modèles comme le Hispec2.

Caméra rapide HiSpec2 de Fastec Imaging, jusqu’à 112 000 images par seconde

Enfin, les modèles de la gamme TS5 pourront, quant à eux, capturent jusqu’à 65 000 images par seconde et les enregistrer sur un SSD pouvant aller jusqu’à 2 To. Ces modèles embarquent également un système Wi-Fi pour permettre au technicien de maintenance de contrôler la caméra à distance. Compacts, ils comprennent également un écran tactile de 7 pouces qui offrent un contrôle sur les réglages de la caméra ainsi que sur la lecture des données. Ces caméras rapides sont extrêmement performantes, mais nécessitent une installation plus complexe que le TroublePad.

Caméra rapide autonome TS5 de Fastec Imaging

Comme nous avons pu le voir, les caméras rapides sont des outils de capture puissants. Celles-ci améliorent la qualité de travail de vos opérateurs de maintenance augmentent la rentabilité de votre chaîne de production. Les caméras comme le TroublePad sont des outils complets. Simples d’utilisation et à l’installation rapide, ils s’adaptent à tous vos besoins. Dotées d’une forte puissance de capture d’images, elles réduisent le temps d’inactivité de vos chaînes de production. Installées en chiens de garde, elles repèrent automatiquement la cause des différents problèmes qui surviennent dans une chaîne de production rapide.

Qu’est-ce qu’une caméra rapide ?

La caméra rapide, aussi appelée caméra à haute vitesse, est une caméra qui permet d’enregistrer des images à une vitesse extrêmement rapide. Ces images peuvent ensuite être rejouées au ralenti afin de mieux les analyser. Ces caméras enregistrent près de 1000 images à la seconde alors qu’une caméra classique pour un film n’en enregistre seulement 24.

Dans quels domaines peut-on utiliser une caméra rapide ?

La caméra rapide peut s’utiliser dans un grand nombre de domaines professionnels. Au sein d’une usine de production, c’est un outil très performant voire indispensable. En effet, la technologie de la caméra rapide est notamment très appréciée dans le domaine de la production et/ou de la recherche : agroalimentaire, papeterie, emballage, textile, industrie automobile, crash tests… Les caméras peuvent saisir des séquences non compréhensibles à l’œil nu ; le technicien place la caméra, active une boucle d’enregistrement et ainsi le phénomène sera piégé dès son apparition (phénomène aléatoire par exemple)

La grande majorité des usines de production et chaînes de fabrication peuvent être intéressées par ce type de caméra à haute vitesse.

Qu’est-ce que la vision industrielle ?

La vision industrielle est différente de la vidéo rapide/ haute vitesse. La vision industrielle permet l’analyse des images par un système d’acquisition qui va alors contrôler les processus industriels. Cette vision permet ainsi de superviser les chaînes de fabrication et les installations au sein de tout type d’usines de production. Le système est composé d’une caméra (qui peut être à haute vitesse, 200 images/seconde par exemple) et qui capte des images, qui sont ensuite numérisées et exploitées par le logiciel de traitement. Lors du traitement des images, une décision peut être prise : cela peut être l’expulsion d’un objet de la chaîne de production car jugé non conforme, la mise de côté d’un produit qui a un défaut, un produit qui est défectueux, etc.

Quels sont les avantages de la caméra rapide ?

En complément des systèmes de vision industrielle, la caméra rapide a de nombreux avantages pour les usines et chaînes de production, notamment en termes de rendements et de cadences.
Son principal atout est le gain de temps : dès qu’une anomalie est repérée par la caméra, celle-ci peut être corrigée sur la ligne de production sans faire perdre de temps avec un arrêt total prolongé
Autre avantage : la caméra ne se fatigue pas et garantit une surveillance constante de toute la chaîne de production. Ainsi, pour des productions massives, ce type de caméra est l’idéal.

Globalement, la caméra rapide permet d’optimiser un cycle de production et de gagner en rentabilité ; elle améliore les rendements, garantit une amélioration des cadences, minimise les arrêts de chaines de production.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa caméra rapide ?

Avant de choisir une caméra, il est important de se demander pourquoi y avoir recours. La caméra doit répondre à des besoins précis pour être bien choisie.

Les critères à prendre en compte sont nombreux : capteur, nombre de mégapixels, qualité et facilité de l’interface, paramètres d’enregistrement, résolution des images…

Chez Clara Vision, nous proposons la caméra rapide TroublePad avec son logiciel, un éclairage intégré et plusieurs options pour démarrer les enregistrements, conserver en mémoire les images, relancer un enregistrement automatiquement, dès qu’un enregistrement démarre vous êtes assuré d’obtenir une séquence au ralenti du processus… Renseignez-vous auprès de nos équipes.

Quitter la version mobile