Caméra haute vitesse : pour quelles applications ?

Accueil » Actualités » Caméra rapide » Caméra haute vitesse : pour quelles applications ?
admin
8 novembre 2022

La caméra haute vitesse répond aux problamétiques de chaîne de production.

On peut notamment la retrouver dans les entreprises de fabrication qui utilisent la caméra rapide pour contrôler leur ligne de production et leur bon fonctionnement.

Avec ce type de caméra, le dysfonctionnement est immédiatement repéré.

Dans quels domaines peut-on l’utiliser ? Et en quoi est-elle un indispensable de la productivité ?

Qu’est-ce qu’une caméra haute vitesse ?

La caméra haute vitesse, ou caméra rapide, est une caméra qui permet de capturer des centaines, voire des milliers d’images par seconde. Elle permet d’analyser une séquence filmée dans les moindres détails, avec toute la précision nécessaire pour repérer un dysfonctionnement ou une anomalie technique. Son objectif étant d’étirer au maximum le temps et de repérer ce que l’œil de l’humain ne peut voir, ou toute autre caméra plus classique. Ainsi, une seconde pourra être rallongée en 5 ou 10 minutes !

La caméra haute vitesse, type Trouble Pad, en est un très bon exemple.

Installée facilement, cette caméra peut contrôler toute une ligne de production et vient en soutien des équipes de maintenance industrielle. Dans un procédé industriel, elle capture les images permettant à l’opérateur :

  • d’ enregistrer les séquences,
  • d’en récupérer une,
  • et de l’analyser pour voir où se situe l’anomalie sur la chaîne de production.

En jouant sur la vitesse de défilement, il est encore plus facile d’analyser le problème ; c’est ce que propose Trouble Pad.

Dans quels domaines utiliser une caméra haute vitesse ?

La caméra haute vitesse a de multiples applications et comble les besoins de différents secteurs d’activité.

Sa performance d’enregistrement ponctuel sur des lignes de production ou de fabrication est un véritable atout pour ajuster les machines.

On la retrouve dans les secteurs de la pharmacologie, la cosmétologie, l’automobile, le packaging, les fabricants de machines haute cadence…

caméra haute vitesse

La caméra haute vitesse… en industrie pharmaceutique

La caméra haute vitesse est très utilisée en pharmacologie.

En effet, dans l’industrie pharmaceutique, la mise en bouteille, le bouchonnage de flacons et de bouteilles, la mise sous blister de comprimés, les flacons… nécessitent d’être contrôlés avec la plus grande attention.

Les lignes de production en industrie pharmaceutique impliquent des cadences très élevées et des niveaux de sécurité importants.

En effet, la fabrication de médicaments, de vaccins, de produits injectables (de type insuline) et ingérables… nécessite une vraie rapidité avec une cadence de 200 à 500 coups par minute, voire plus suivant les processus de fabrication en entreprise.

Ces cadences ne permettent pas d’analyser précisément toute la chaîne de production ni de repérer les problèmes mécaniques et industriels présents.

En outre, il est essentiel que ces opérations de fabrication se passent dans les meilleures conditions et en toute conformité.

L’utilisation d’une caméra haute vitesse s’avère alors être très intéressante et pertinente dans ce type d’application et dans ce secteur d’activité.

De plus, il est aussi nécessaire de s’assurer que toutes les pièces qui entrent en jeu dans les lignes de production fonctionnent parfaitement.

Flacon, blister, seringue, stylet d’application… doivent tous être conformes aux cahiers des charges du client. Et ils ne doivent pas être dérangés par un défaut technique sur la chaîne de production.

Les machines, ayant parfois différentes opérations à effectuer, doivent toujours être sous contrôle. Avec la caméra, c’est possible !

La caméra haute vitesse et le secteur automobile

La caméra haute vitesse s’impose aussi dans le domaine automobile, dans les crash tests.

Pour garantir la sécurité d’une voiture, des passagers, du conducteur, la réalisation de crash tests est importante. Ainsi, pour des résultats encore plus précis et fiables, l’utilisation d’une ou plusieurs caméras haute vitesse se présente comme la meilleure solution. Les crash tests mettent en jeu de nombreux équipements, coûteux, et de nombreuses caméras sont primordiales pour assurer la bonne réalisation de ces tests.

Plusieurs caméras de haute précision sont nécessaires pour contrôler toutes les directions et analyser tous les facteurs potentiels. Par exemple, ce système permet d’analyser facilement le déplacement du mannequin conducteur dans l’habitacle en cas d’accident, d’enregistrer les impacts, d’analyser les forces cinétiques ou encore la déformation du véhicule…

La caméra haute vitesse… pour le packaging

La caméra haute vitesse aide également à visualiser des lignes de packaging et à s’assurer que tout fonctionne parfaitement. De la mise en bouteille d’eau, de jus de fruits, de vins, de champagnes… au bouchonnage de bouteille en passant par la mise sous emballage de fromage, viande, légumes, bonbons… la fabrication de boîtes de conserve, de canettes de boissons ou encore l’étiquetage… tout y passe.

Pour une meilleure productivité, toutes ces applications sont concernées par la caméra haute vitesse et la prise d’images rapide pour analyser les moindres détails de la fabrication et les différentes étapes.

Dès que les cadences augmentent, il est nécessaire d’ajuster les paramètres sur les lignes de production pour que le niveau de productivité n’en pâtisse pas.

Tout est repéré :

  • un bouchon mal posé,
  • une opercule à côté,
  • une absence d’étiquette sur une boîte,
  • une mise en boîte difficile…

Dans le domaine agroalimentaire, la caméra rapide est un vrai atout !

La caméra haute vitesse… pour les fabricants

Évidemment, les fabricants de machine à haute cadence sont aussi concernés par ce type de caméra. Les fabricants peuvent utiliser des caméras rapides pour :

  • ajuster leur machine,
  • la perfectionner,
  • la tester à haute cadence,
  • mettre au point la machine et tester toutes les caractéristiques sous l’œil aiguisé de la caméra rapide.

Cela permet ainsi d’améliorer les procédés, de proposer des machines sûres et fonctionnelles et d’avoir de bons retours.

Une utilité à toute épreuve et à tout moment

Les équipes de maintenance trouvent plus vite le défaut qui ralentit la cadence et décale toute la chaîne de production. Avec la caméra haute vitesse :

  • la productivité est meilleure,
  • le gain de temps est assuré,
  • et la rentabilité est de mise.

Soyez le premier à commenter !